Un cahier des charges pour encadrer la distribution du bois issu du bocage

Le cahier des charges de distribution du Label Haie vise à décrire les conditions à respecter par des distributeurs de bois énergie et provenant de gestionnaires certifiés individuellement ou collectivement selon le référentiel « Cahier des charges – Gestion » du Label Haie. 

Ainsi, d’un bout à l’autre de la chaîne, gestionnaires et distributeurs de bois issu du bocage sont engagés dans une démarche durable de gestion et de valorisation de cette ressource.

Un cahier des charges pour les distributeurs au service d’un approvisionnement en bois local et éthique

La certification du bois repose sur plusieurs critères. En effet, celui-ci doit être

Pour être certifié, le bois doit être identifié comme conforme au référentiel « Cahier des charges – Gestion de la haie », c’est-à-dire provenant de gestionnaires certifiés par le Label Haie.

Afin de garantir une provenance et une distribution bas carbone, l’approvisionnement en bois doit être local. Dès lors, la distance de livraison parcourue depuis le site de gestion des haies et de prélèvement du bois jusqu’au lieu de stockage du bois ne doit pas dépasser une certaine limite (en moyenne 1km pour 1m3 de bois transporté). Cette exigence est la même pour la distance parcourue lors de la distribution, du lieu de stockage (ou de production en l’absence de stockage intermédiaire) au lieu de consommation.

Le bois certifié par le Label Haie grâce au référentiel « Cahier des charges – Distribution » est éthique car il garantit une rémunération juste du gestionnaire. Le prix d’achat du bois auprès d’un gestionnaire doit être au moins égal au coût total de production du bois, ceci comprenant main d’œuvre, matériel et éventuels prestataires.

L’obtention du Label Haie implique, pour le distributeur certifié, d’assurer une transparence complète quant à la provenance de la matière (volumes et identité des gestionnaires) et la part de volume de bois certifié exprimée en bois sec.