Vers des « territoires Label Haie »

La haie et le bocage pour votre stratégie territoriale de l’arbre

L’impact des bouleversements climatiques, dont les causes sont anthropiques et globalisées, s’observe à l’échelle des territoires. Communes, départements, régions sont aujourd’hui conscients de l’urgence et choisissent de plus en plus l’arbre comme emblème de leur action. En effet, l’arbre et la haie se retrouvent propulsés au cœur de ces problématiques comme une solution indéniable. En soutenant le déploiement du Label Haie sur leur territoire et en intégrant la haie et le bois bocager dans leur stratégie territoriale, les collectivités territoriales se donnent les moyens de préserver un patrimoine commun tout en fédérant une diversité d’acteurs.

Pour une collectivité territoriale qui souhaite :

La haie

est à l’intersection des missions d’une collectivité territoriale. En tant qu’élément bio-régulateur du climat et des systèmes agricoles, mais aussi en tant que ressource économique et vectrice de lien social, elle est amenée à jouer un rôle déterminant dans la réussite de la transition des territoires.

Le Label Haie

est un outil qui donne une cohérence globale à des actions qui fonctionnaient auparavant en silos fermés, pour une stratégie territoriale complète et favorable à l’environnement.

Quel impact sur mon territoire ?

En développant un plan territorial de l’arbre ambitieux dédié à la haie et au bois bocager avec le Label Haie, la collectivité territoriale se donne les moyens de la transition tout en soutenant et fédérant les démarches vertueuses d’une diversité d’acteurs au service du territoire.

La haie

fournit de la biomasse renouvelable de substitution aux énergies fossiles tout en permettant de valoriser économiquement le bois bocager en tant que ressource paysagère.

Le Label Haie

procure la garantie d’une ressource renouvelable (non surexploitée et pérenne), produite localement et éthiquement. Il redéfinit une cohérence d’échelle d’approvisionnement du bois, pour une adéquation entre la consommation et les potentiels du territoire.

Quel impact sur mon territoire ?

La filière bois-énergie est un levier majeur pour assurer la pérennité des haies. En choisissant de soutenir une filière bois certifiée par le Label Haie, la collectivité territoriale s’appuie sur son potentiel local pour développer une énergie renouvelable et devient garante de la pérennité de la ressource prélevée. En plus de favoriser le dynamisme économique local, le Label Haie apporte à la collectivité territoriale un bénéfice financier dans le cadre d’une stratégie de conversion du système énergétique et de la sortie de la dépendance aux énergies fossiles : il permet une maîtrise de la dépense énergétique en présentant une économie de 25% par rapport au fioul.

Les haies

Et le bocage forment une trame arborée participant à l’attractivité des paysages ruraux. Les haies constituent un élément de paysage français majeur qui couvre près de 2,6% des terres agricoles.

Le Label Haie

met en valeur l’importance du paysage arboré communal et rural. Il valorise économiquement et culturellement le patrimoine bocager des territoires.

Quel impact sur mon territoire ?

L’engagement dans le Label Haie est le signal d’une collectivité territoriale qui met le paysage au cœur de sa stratégie de développement local. En utilisant le Label Haie dans un plan territorial de l’arbre, la collectivité territoriale valorise un patrimoine commun, la haie et le bocage, crée un lien plus fort avec la population et se dote d’un outil qui s’articule entre tous les enjeux politiques locaux.

Ils se sont déjà associés au Label Haie

« Au niveau de l’environnement, le bocage joue un rôle essentiel dans l’absorption des nitrates et la lutte contre les algues vertes. Et au niveau des énergies renouvelables, le bocage est amené à tenir une place déterminante puisque 70% de l’énergie locale pourrait être produite par de la biomasse bretonne. »
Jean-Claude Lamandé

Vice-Président en charge de l’économie agricole, l’aménagement de l’espace rural et de l’environnement, à l’inter-communalité Lannion Trégor Communauté – Bretagne

« Si à l’échelle de la planète, l’agroécologie était mise en application, nous arriverions à compenser quasiment l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les nombreuses pratiques agroécologiques, l’agroforesterie constitue un des piliers majeurs. Avec le Label Haie nous sommes en plein dans le sujet et ceux qui s’expriment, ici, sont non seulement des lanceurs d’alerte mais aussi des pionniers. »
Olivier Allain
Vice-Président chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la Région Bretagne

Vice-Président chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la Région Bretagne