Paiements pour services environnementaux

Dès 2019, dans le cadre de l’action n°24 du Plan biodiversité, le Ministère de la transition écologique a souhaité lancer une expérimentation à grande échelle pour tester de nouvelles manières d’apporter une aide publique aux agriculteur·trice·s à travers des « Paiements pour services environnementaux » (PSE). Ce dispositif donne l’opportunité de rémunérer, pour la première fois, les multiples services écosystémiques rendus par la haie labellisée Label Haie, au regard d’une société qui en attend des bénéfices.

Rediffusion du webinaire PSE

Témoignages

« Nous souhaitions créer un groupe d’agriculteurs dont la thématique principale est la gestion durable des haies. Les PSE ont été une réelle opportunité de pouvoir enfin financer des bonnes pratiques de gestion et de préservation de notre bocage. Nous avons souhaité créer un dispositif simple, clair et limpide en se focalisant notre PSE uniquement sur la haie. Afin d’accompagner au mieux nos agriculteurs, nous avons souhaité se doter des compétences techniques en interne en engageant un technicien bocage pour réaliser les PGDH, tout en continuant bien-sûr les échanges réguliers avec des structures externes. » 

Valérie Cornu, Coordinatrice Contrat Territorial de la Colmont

« Cette rémunération PSE permet de créer une réelle dynamique collective pour dépasser les freins psychologiques de la gestion durable des haies. Ce groupe de travail et d’échange entre agriculteurs nous permet d’améliorer nos pratiques de gestion. On s’est même regroupé pour acheter du matériel commun. Finalement, j’ai arrêté mes pratiques dégradantes, je laisse mes haies pousser d’elles-mêmes en favorisant la régénération naturelle et je perçois une enveloppe PSE, juste en changeant de regard sur mes haies. »

Patrick Guillet, Éleveur bovin en Maine et Loire

« Nous sommes en cours de construction d’une Organisation Collective de Gestionnaires (OCG) constituée de plus de 45 agriculteurs dont 29 travaillent sur la thématique de la haie dans leur PSE. La dynamique interne du groupe et le lien avec d’autres structures spécialisées sont primordiaux. Pour cela, nous organisons des journées en pied de haies sur le Label et sur les tailles de formations, ou des « bouts de champs » avec nos agriculteurs PSE où nous convions parfois des agriculteurs hors-PSE qui ont une expérience et une maturité sur la gestion durable. Nous faisons également intervenir des partenaires techniques pour aborder toutes les facettes de la haie comme la Fédération Départementale des Chasseurs des Côtes d’Armor, la Collectivité Eau du Bassin Rennais, la Chambre d’Agriculture de Bretagne,… Nous travaillons également en étroite collaboration avec la SCIC Energies Renouvelables du Pays de Rance, qui portera l’OCG et qui réalise nos audits Label Haie ainsi que qu’une grande partie des PGDH. La haie devient un véritable atelier technique pour les agriculteurs du groupe qui est en train de se former. »

Camille Noël, Chargée de projet agri-environnement à Dinan Agglomération