Cahier des charges gestion

Le cahier des charges Gestion du Label Haie définit les critères à respecter pour le gestionnaire de haies permettant de garantir la gestion durable de ses haies. Il constitue ainsi un référentiel des pratiques de gestion durable. Il sert de guide pour le gestionnaire de haies souhaitant améliorer ses pratiques tout en obtenant une reconnaissance officielle.L’engagement dans le Label Haie est une démarche progressive, avec
3 niveaux de progression. Le Label Haie est national : il s’adapte à différents modes de gestion (gestion sylvicole et libre évolution), à tous les types de haies et intègre les spécificités liées à la gestion des jeunes haies.

Nouveauté 2025 : Le Label Haie évolue

Le Label Haie – cahier des charges Gestion – évolue pour étendre son cahier des charges à la diversité des haies (des jeunes haies aux haies mâtures), et des pratiques de gestion rencontrées en France (gestion sylvicole et libre évolution). 

Dans ce cadre, une version révisée du cahier des charges Gestion du Label Haie (V1) est en application depuis le 31 août 2025.

Cette mise à jour du cahier des charges est une étape clé du développement du Label Haie et permettra une meilleure applicabilité tout en maintenant son niveau d’exigence.

Un cahier des charges entièrement illustré pour une utilisation facilitée

Webinaire de présentation des évolutions (V1)

Rediffusion du 16 avril 2025 

Vous souhaitez savoir :

  • Quelles sont les évolutions du Label Haie ?
  • Comment accompagner un agriculteur dans l’obtention du Label Haie
  • Comment vous former et devenir auditeur Label Haie ?

Visionnez notre webinaire pour tout comprendre.

Le Label Haie est-il accessible à tous les gestionnaires ?

Le Label Haie n’est pas qu’un outil de contrôle ; c’est aussi et avant tout une méthode pour accompagner le gestionnaire de haies dans le réapprentissage de bonnes pratiques de gestion, favorables pour l’environnement, et un moyen d’attribuer une nouvelle valeur aux haies.

C’est un référentiel national qui définit la gestion durable des haies, qu’elle soit pratiquée par gestion sylvicole, par libre évolution ou sur des jeunes haies. 

L’intégration de ces différentes manières de régénérer une haie et d’assurer l’optimum
de son développement, permet une application du Label Haie dans différents contextes pédoclimatiques, paysagers et de systèmes de valorisation économique.

Les niveaux de pratique de gestion des haies varient d’un agriculteur à un autre et d’un territoire à un autre. L’objectif du Label Haie est de pouvoir accompagner tous les agriculteurs dans l’amélioration de leurs pratiques, quel que soit leur niveau initial.

C’est pour cela que les indicateurs du cahier des charges « Gestion » ont été répartis en trois niveaux d’effort liés aux pratiques de gestion durable, à atteindre sur une période de dix ans, afin de permettre une montée en compétences du gestionnaire et une adaptation de son système de gestion des haies. Ces paliers de progression fixent des caps d’amélioration successifs à l’agriculteur, lui donnant le temps de dépasser blocages et difficultés.

Parce que défini avec des agriculteurs qui gèrent des haies, le cahier des charges « Gestion » du Label Haie est concret et applicable par tous les agriculteurs. Ce cahier des charges tient compte :

  • des gestes techniques de coupe et de sélection et des outils de gestion des haies accessibles à tous les agriculteurs
  • des différents types de haies et de leurs variations de modalités de conduite et des différents types de mauvaises pratiques à faire évoluer
  • d’une vision pragmatique et réaliste des actions que peut faire un agriculteur dans le temps à l’échelle de son exploitation agricole

Pour faciliter et sécuriser la démarche de labellisation, plusieurs applications ont été développées pour le Label Haie :

l’application pour l’audit de terrain, sur support tablette : en guidant et facilitant le renseignement des indicateurs sur le terrain, l’application libère du temps pour les échanges au pied des haies. L’audit est rapide et ne mobilise donc pas trop de temps à l’agriculteur (2h maximum). Les résultats sont donnés immédiatement sur le terrain, afin d’établir ensemble (auditeur et audité) la feuille de route des pratiques à améliorer, via la liste des indicateurs non atteints

l’application pour le suivi du Plan de gestion durable des haies (PGDH) : dans le cadre du Label Haie, l’agriculteur a l’obligation d’enregistrer ses travaux de gestion (haie sur laquelle il est intervenu, type de coupe effectuée, temps passé, volume de bois produit (si valorisation en filière bois énergie)…) pour assurer la traçabilité de la pratique. Cette application (sur smartphone ou ordinateur) assure l’actualisation du PGDH pour avoir une programmation des travaux de gestion toujours à jour et permet de calculer automatiquement le bilan économique de l’atelier haie pour l’agriculteur.